PASSAGES BIEN GRANDIR ! : Gradi se plait dans son rôle de leader
Gradi, 12 ans est un des leaders du club à l’Institut 2 Bambous à Kinshasa. L’adolescent a développé son art oratoire grâce au projet Bien Grandir ! Il anime les sessions et n’a plus peur de parler devant la foule.
Gradi n’a plus honte d’aider ses sœurs à faire les tâches ménagères, il parle avec ses amis des changements qui surviennent chez un garçon et les encouragent à ne pas avoir peur mais plutôt d’en parler à un ainé de confiance.
« Je m’appelle Gradi, je suis leader du Club. Avant que je ne fréquente le club, je pensais que les travaux ménagers étaient réservés aux filles. Bien souvent, je passais mon temps libre à regarder la télévision ou à jouer avec mes amis.
Je n’avais pas une idée claire sur les différents changements qui surviennent chez un garçon pendant la puberté. Pour moi, seule la barbe était un signe unique de développement chez le garçon ».
Des outils conçus pour les enfants
Gradi parle avec confiance à ses amis des questions de sexualité et du genre.« J’avais peur de me retrouver et de parler devant une foule. Mais depuis que je fréquente le club Bien Grandir ! Je n’ai plus peur de parler devant les gens, même devant mes aînés.
Ce club a développé le leadership qui sommeillait en moi. J’organise des discussions avec les autres membres de mon club sur la puberté, l’égalité, la santé. J’ai amélioré mes connaissances sur la puberté mais surtout sur le genre ».
Gradi a maintenant une toute autre appréhension des tâches ménagères. « Je sais maintenant que les garçons peuvent faire aussi les tâches ménagères. Et moi, je ne suis plus complexé. J’aide ma famille dans les tâches ménagères. J’aide surtout ma mère dans les petits travaux. Depuis lors, ma mère est très fière de moi ».
Pour Gradi, les outils Bien grandir sont adaptés aux enfants de son âge. « Ce qui me motive à fréquenter le club, ce sont les outils. Moi, j’aime bien les livres avec des images. L’outil que j’aime le plus, c’est la boite à image garçon.
Ce livre parle de l’histoire de Junior qui parlait à son oncle des différents changements qu’il constatait dans son corps. Moi aussi, lorsque je discute avec mon frère aîné sur les changements qui se produisent chez les garçons ; je le conseille et nous nous encourageons à ne pas avoir peur lorsque ces changements surviennent d’en parler à papa ».