Rapport SWOC: Naomi* 8 ans rêve de devenir un humanitaire engagé.
Naomi* 8 ans rêve de devenir une humanitaire engagée. « J’aimerai aider les enfants victimes de violence »
Et portant, il y a quelques semaines, Naomi*a été victime d’enlèvement et du viol de la part d’un élément d’un groupe armé opérant dans le territoire de Masisi, Nord-Kivu.
Alors qu’elle jouait avec ses amies, un groupe d’hommes a surgit de montagne. L’un d’eux l’a ramené de force dans la brousse et l’a obligé de coucher avec lui.
Naomi* retrouve petit à petit sa santé et la joie de jouer avec ses amis. « Je me sens très bien lorsque je me retrouve avec mes amis de l’école, je suis un peu triste et malade lorsque je dois rentrer à la maison ».
Grace à Umoja in Action, une organisation locale partenaire à Save the Children, Naomi* a bénéficié des soins appropriés et de l’appui psychosocial dans le point d’écoute, dans les 72 heures après le signalement.
Save the Children met en œuvre le projet « Ecoles comme zones de paix -SZOP » au Nord-Sud et Sud-Kivu en vue de protéger les écoles contre les attaques des acteurs armés non étatiques. Dans son volet protection, le projet prévoit des activités de sensibilisation sur la non utilisation des enfants au sein des groupes armés et sur la « Déclaration des écoles sures -SSD ».
Selon le responsable du programme SZOP, le cas de Naomi* a été rapporté au mécanisme de rapportage et de suivi des six graves violations des droits de l’enfant (MRM).