Unité de Santé d’Urgence à l’œuvre au Kasaï et à Lomami
Dans le cadre de la réponse d’urgence en lien avec la crise humanitaire qui sévit au Kasaï, Save the Children a initié une unité de cliniques mobiles en juin 2017 dans les provinces de la Lomami et du Kasaï oriental.
Ce projet d’urgence en santé financé à hauteur de 2 953 466 par l’USAID, le Central Seed Funds et la Fondation Bill et Melinda Gates s’achève en décembre 2017. Après le démarrage de la réponse d’urgence une visite terrain a été organisée afin de comprendre l’impact de la clinique mobile sur les communautés.Avant de rencontrer les infirmiers de la clinique mobile, Caroline, 10 ans ne pouvait rien faire avec sa main droite.
Mvumbi Tshamala, sa grand-mère raconte qu’elle ne dormait presque pas ; « Toutes les nuits elle ne faisait que pleurer et j’étais triste de la voir souffrir ainsi » Caroline* a immédiatement été placée sous traitement antibiotique.
Après une semaine de traitement, des signes d’améliorations sont apparus. Elle ne se plaignait plus de forte douleur ; le pansement ne faisait plus mal et la cicatrisation de la plaie avait commencé. Caroline est sa grand-mère ne se séparent presque jamais.
Quand leur village a été attaqué en novembre 2016, elles sont restées deux mois dans la brousse à 15km de Mpengela. Pour Mvumbi Tshamala, Caroline n’est pas seulement sa petite-fille, elle la considère comme sa propre fille. « Elle avait seulement 2 mois quand je l’ai prise, et que sa maman est partie après la mort de son père. Je suis toujours avec elle », nous raconte Mvumbi Tshamala, des larmes aux yeux.
Caroline a toujours raconté à sa grand-mère qu’elle voulait devenir médecin, elle n’avait que des bribes d’informations sur ce qu’était cette profession. Aujourd’hui, elle a une idée très claire sur le rôle du médecin qui réussit à sauver des vies humaines. « Lorsqu’on me soignait, je me suis dit en mon fort intérieur que je serais un jour médecin pour soigner les enfants malades ».
Cette écolière de 4ème année primaire a été soignée d’une infection causée par une plaie à la main droite. « Cette infection aurait pu avoir des conséquences irréversibles telles que l’amputation ou une perte de la sensibilité de la main », explique Patricio Walmsley, infirmier travaillant à la clinique mobile (CM) de l’unité de l’urgence de Save the Children, déployée à Mpengela, village situé à 68km de Mbuji-mayi.
Caroline Mvumbi Tshamala, peut de nouveau utiliser sa main droite grâce au traitement antibiotique, fourni par la clinique mobile. Guérie d’une infection causée par une plaie, Caroline rêve désormais de devenir médecin.
*Le nom a été modifié en vue de préserver son identité.