Des clubs d’enfants qui transforment la vie des adolescents
Bahizi Fiston* est heureux d’étudier à l’EP Mazala, devenue depuis un temps une école modèle de la ville d’Uvira, province de Sud-Kivu.
Dans cette école, Save the Children y a mis en place le club d’enfants où les enfants apprennent les rudiments de la bonne gouvernance ainsi que les droits des enfants.
Bahizi Fiston* est président de ce club. Son rôle est d’encadrer les autres enfants -ceux qui sont au club et ceux qui n’y sont pas- sur l’importance des études, mais aussi de les sensibiliser sur les dangers qui guettent les enfants dans les groupes armés.« Le gouvernement scolaire est le lieu où les enfants expriment leurs opinions, participent et contribuent à la bonne marche de l’école »
Au sein du club, Bahizi Fiston*a amélioré la lecture, l’écriture et a appris le respect des adultes ainsi que l’égalité des sexes au grand bonheur de sa mère, Elizabeth qui, tous les jours, constate les changements intervenus dans la vie de son unique fils.
Le projet « Renforcement de la Qualité de l’Environnement d’Apprentissage et du Système Educatif -REASEQ RDC » mis en œuvre dans la province de Sud-Kivu, territoires de Fizi et Baraka en République démocratique du Congo.
Le projet a pour objectif général de maintenir et de contribuer à améliorer l'accès à une éducation de base de qualité à 42 039 filles et garçons dans les environnements fragiles et touchés par les crises. Pour atteindre cet objectif, met l’accent sur une approche participative incluant toutes les parties prenantes dont les enfants.
L’approche du « Cycle de l’Action Communautaire » est menée pour engager les parents et la communauté dans la gouvernance scolaire participative, conduisant à l’établissement des COGES/APE et des clubs des enfants dans chaque école.
Le projet est mis en œuvre grâce au financement de l’Union européenne.